L’ÉGLISE
![]() |
L’église romane a été construite au XIIe siècle avec un chœur étroit et une nef. Mais rien de cela n’existe aujourd’hui. Elle a été restaurée au XVe siècle et classée monument historique le 7 décembre 1973. Nous pouvons contempler un portail surplombé d’un tympan à quatre personnages. Ce travail semble avoir été effectué par des sculpteurs qui travaillaient aussi sur la Cathédrale d’Angoulême vers 1122. L’agrandissement de l’église à la fin du XIIe siècle puis sa restauration en 1870 a permis de conserver ce monument. |
En 2010, des travaux de restauration ont été lancés, ils ont redonné une nouvelle jeunesse à cet édifice. |
LE CHÂTEAU DE MAILLOU
Le domaine de Maillou est bien connu à partir de la fin du XVème siècle. Il a été construit en pleines guerres de religion et servait aussi de refuge. Le château est constitué d’une tour, d’un belvédère, de deux bâtiments de part et d’autre et d’un pont levis. Deux logis disposés en équerre encadrent une tour carrée.
Des caves et des souterrains existaient, aujourd’hui les accès sont obstrués. Toutefois il est possible d’accéder à une petite salle polygonale creusée dans la roche.
La Chapelle Notre Dame de Mouléde
La chapelle a été édifiée en trois temps. Une chapelle est construite au XIIe siècle. La seconde partie des travaux est située entre 1180 et 1190, permet de surélever et de couvrir la nef. La troisième partie des travaux au XIIIe siècle élabore un chœur à chevet plat, couvert d’une voute. Cette chapelle est un édifice gothique d’exception.
Le Logis de Saint-Saturnin
Accolé au mur sud de l’église cette construction ne peut être datée. L’aile Est abrite la chambre dite du ‘Calvin’. Sous les ailes Est et Sud, des caves sont accessibles par un escalier à vis. De 1580 jusqu’en 1600 un parc avec une terrasse, une fontaine et le reste d’une galerie sont construits.
Le Logis de Mouillac
Un premier logis est construit au XVe siècle. Le domaine de Mouillac s’étend du chemin d’Angoulême à Jarnac au village de la Vigerie et il est limité au sud et à l’ouest par les bourgs de Saint-Saturnin et de Hiersac. L’ancien logis sera remplacé par le logis actuel au XIXe siècle
Village de Tarsac et l’ancien Temple :
En novembre 1851, le préfet s’oppose à toutes les réunions prêchant la parole évangélique. Toutefois les maires des communes dont celui de Saint-Saturnin ne respectent pas le décret. Un temple est alors construit en 1852 à l’extérieur de Tarsac pour permettre aux habitants des villages voisins de continuer leurs assemblées.
En 1969 le temple devient la propriété d’une famille qui l’utilisera comme bâtiment agricole.
LIEN POUR DECOUVRIR LE PAYS D’ANGOULEME : www.via-patrimoine.com