La communauté d’agglomération du GrandAngoulême est composée de 38 communes qui ont choisi de mettre en commun leurs compétences et leurs territoires pour construire une agglomération dynamique. Ces champs d’intervention sont nombreux : développement économique, aménagement de l’espace communautaire, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, assainissement et eau potable, élimination et valorisation des déchets ménagers, transports, équipements structurants dont le projet de médiathèque, tourisme … www.grandangouleme.fr.
Les 38 communes qui composent le nouveau GrandAngoulême : Angoulême, Asnières-sur-Nouère, Balzac, Bouëx, Brie, Champniers, Claix, Dignac, Dirac, Fléac, Garat, Gond-Pontouvre, Jauldes, L’Isle-d’Espagnac, La Couronne, Linars, Magnac-sur-Touvre, Marsac, Mornac, Mouthiers-sur-Boëme, Nersac, Plassac-Rouffiac, Puymoyen, Roullet-Saint-Estèphe, Ruelle-sur-Touvre, Saint-Michel, Saint-Saturnin, Saint-Yrieix-sur-Charente, Sers, Sireuil, Soyaux, Torsac, Touvre, Trois-Palis, Vindelle, Voeuil-et-Giget, Voulgézac, Vouzan.
GrandAngoulême, c’est désormais un territoire de 646km² pour 141 000 habitants.
Le conseil de développement du Grand-Angoulême est une instance consultative qui permet d’établir un dialogue permanent avec les différentes composantes de la société civile (représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs…). Force de propositions, instance de réflexions et de débats, il apporte un avis à la demande du conseil communautaire sur les projets structurants du territoire. Il peut également s’auto saisir d’un certain nombre de sujets. Il vient de créer un site : http://www.codevgrandangouleme.fr/